Il y a quelques années, 90 nichoirs ont été installés par le CNRS de Chizé à travers Niort. La pose des nichoirs à mésange avait pour but de lutter contre les chenilles processionnaires. La mésange charbonnière étant une grande prédatrice de cet insecte.
Afin de s’assurer que nos amis les oiseaux aient des abris de bonne qualité, une équipe de salariés, bénévoles sont partis à la recherche des nichoirs.
Au total, ce sont 9 nichoirs à mésanges qui ont été trouvés le long du boulevard Louis Tardy, 16 sur la place de la Brèche, 9 au cimetière ancien et 9 au cimetière des Sablières.
Merci à Rodolphe et Léa, stagiaire à la Ville de Niort, pour leur aide dans cette chasse au trésor nichoir géant.
Ces nichoirs ne sont pas les seuls dans la ville et de nombreux autres, installés par le GODS, sont éparpillés à travers la ville. Vous pouvez les retrouver sur la carte ci-dessous. N’hésitez pas à les visiter de temps à autre et à nous tenir au courant de leur occupation !
La prochaine étape sera de nettoyer les nichoirs inhabités, de réparer les quelques-uns ayant subi les affres du temps et d’installer des plaques d’identification afin de pouvoir suivre au mieux leur utilisation dans le temps. Si vous souhaitez participer à cette opération, faites-nous signe !