Le projet Santé De Territoire se déroule sur la Zone Atelier Plaine & Val de Sèvre (ZA-PVS), une plaine agricole au sud des Deux Sèvres. Ce projet est centré sur une approche intégrée qui examine l’impact des activités humaines sur l’environnement en particulier sur la santé à la fois des humains et des non-humains (la faune). Santé De Territoire questionne également le « vivre ensemble » (agriculteurs & habitants ; humains & non-humains) au sein des territoires agricoles qui sont généralement perçus à la fois comme des territoires de bonne qualité de vie du fait de la présence de la nature et de la disponibilité d’espace, et comme des territoires potentiellement dangereux pour la santé du fait de la présence d’une agriculture utilisatrice de pesticides.

Les problématiques de Santé de Territoire

Ce projet aborde plusieurs défis majeurs : celui de la capacité à la fois des agriculteurs et des jardiniers à changer de pratiques pour limiter, voire arrêter, l’usage de pesticides, et celui des  habitants de faire des choix de consommation responsables, leur permettant de réduire leur exposition et celle de leur territoire.

Les problématiques abordées dans Santé De Territoire sont donc au cœur de préoccupations sociétales et environnementales majeures de nos concitoyens et repris par des politiques régionales (feuille de route Néo Terra, Projet Régional de Santé Nouvelle Aquitaine et Plan Régional Santé Environnement) et nationales (Plan Ecophyto, demande sociétale en faveur d’une réduction des pesticides, notamment axe One Health « une seule santé » du Plan National Santé Environnement). Santé De Territoire renforce les connaissances scientifiques sur la santé globale des territoires, connaissances indispensables pour mieux comprendre le lien entre santé et environnement et pour engager les citoyens d’un territoire à mettre en œuvre des actions à l’échelle individuelle et collective pour accroître l’habitabilité et la santé de leur territoire.

Le projet Santé de Territoire mobilise élus, habitants, agriculteurs, associations et professionnels de la santé et d'éducation.

Mise en place du projet

La mobilisation d’un consortium de scientifiques et d’acteurs du territoire (ex. agriculteurs, habitants, élus, associations de protection de la nature, les professionnels de santé et d’éducation populaire) dans une démarche transdisciplinaire, nous permet d’engager les habitants et les agriculteurs de manière proactive pour favoriser et mettre en œuvre des actions pour accroître la santé globale du territoire. L’implication directe, assumée et volontaire, des citoyens dans la démarche que nous accompagnons par la promotion et la conception d’idées et d’actions innovantes, est une condition nécessaire à cette trajectoire de transformation collective. La plus-value d’une démarche à l’interface science-société (au-delà d’une simple démarche de science participative) est donc multiple, et détaillée ci-dessous:

  1. La mise en place d’expérimentations avec les agriculteurs. Dans ces expérimentations, les agriculteurs sont des partenaires du programme de recherche en ce sens où ils (i) décident des parcelles et de la localisation dans les parcelles des expérimentations, et (ii) choisissent les modalités de traitement (magnitude de la réduction, modalités de la réduction (retrait d’un passage ou réduction de l’ensemble).
  2. Les enquêtes menées à grande échelle auprès des agriculteurs et des habitants possédant des jardins, qui est également inédite, permet de mieux comprendre la perception des risques associés à la réduction d’usage de pesticides d’une part, et leur capacité à changer leur pratique et les déterminants de ces changements d’autre part.
  3. Enfin, le projet permettra de rationaliser et d’objectiver les vives controverses actuelles autour de l’utilisation et des impacts des pesticides, et vise à renforcer le dialogue entre agriculteurs et habitants non-agriculteurs du territoire. C’est tout l’enjeu de l’apport d’une connaissance scientifique, rationnelle et objectivée, mais aussi co-construite avec les citoyens, dans le débat public. C’est aussi l’enjeu de la mise en place d’animations citoyennes et d’ateliers de conception, méthodes permettant la mise en place d’un dialogue serein et constructif.

Le livret des habitants

Le carnet des habitants engagés est distribués aux personnes participant au programme Santé de Territoire. Il résume toutes les actions qui seront effectuées chez eux, avec eux.

L'actualité Santé de Territoire