« Faire classe dehors » est une pratique d’enseignement régulière dans un espace de nature de proximité, tout au long de l’année. C’est une approche interdisciplinaire qui peut concerner tous les domaines d’apprentissages de l’école.
Le réseau classe dehors
Cette pratique a notamment été initiée en France en 2010 par Crystèle Ferjou, enseignante en classe maternelle à Pompaire, en Deux-Sèvres. Crystèle s’appuie pour cela sur sa formation et son expérience d’éducatrice à l’environnement et sur les réseaux associatifs (Réseau Ecole et Nature, Dynamique Sortir !, GRAINE Poitou-Charentes …). Elle s’inspire des « jardins d’éveil en forêt » très développés en Allemagne et dans les pays du Nord de l’Europe.
Depuis 2017, en lien étroit avec Crystèle Ferjou, le GODS, avec GRAINE Poitou-Charentes, accompagne le développement de la « Classe dehors » auprès des enseignants, des formateurs de l’Education Nationale, des collectivités, des associations.
Retrouvez sur le site de Graine Poitou-Charentes, toutes les ressources nécessaires pour, vous aussi, mettre votre « classe dehors » !