En coordination avec la LPO Nouvelle-Aquitaine et Charente-Nature, le GODS participe aux comptages nationaux, à la production des résultats bruts et d’indicateurs concernant les tendances des populations d’oiseaux à l’échelle de la Nouvelle-Aquitaine, à partir de protocoles nationaux (voire internationaux) standardisés et validés scientifiquement :
- Sur les oiseaux nicheurs : Suivi Temporel des Oiseaux Commun (STOC) par Échantillonnage Ponctuel Simple (EPS)
- Sur les oiseaux hivernants : Suivi Hivernal des Oiseaux Communs (SHOC)
- Comptage des oiseaux d’eau hivernants (protocole Wetlands International)
- Enquêtes Rapaces diurnes (protocole CNRS / CEBC)
- Diverses enquêtes nationales thématiques (Ardéidés, Anatidés, Limicoles, etc.)
Suivi Temporel des Oiseaux Communs par Échantillonnage Ponctuel Simple (STOC EPS)
Le STOC-EPS est coordonné, au niveau national par le Muséum National d’Histoire Naturelle (MNHN) et la LPO. Il permet d’évaluer les variations spatiales et temporelles de l’abondance des populations nicheuses d’oiseaux communs. Il s’agit pour les observateurs de réaliser trois passages au cours du printemps sur 10 points d’écoute situés dans un carré choisi aléatoirement à proximité de leur commune.
Les résultats sont présentés par le CRBPO, service du Muséum en charge du suivi, sous différentes formes d’indicateurs :
Ils sont également à la base des tendances européennes, ainsi que la matière pour de nombreuses analyses visant à déterminer les causes des variations de tendances.
Objectifs du STOC EPS Nouvelle Aquitaine :
Réalisation d’une centaine de carré à l’échelle Nouvelle-Aquitaine
Produire un rapport présentant les résultats régionaux : nombre d’espèces contactées, tendances par espèces, analyse par groupes d’espèces et par milieux).
Suivi Hivernal des Oiseaux Communs - (SHOC)
Également coordonné par le MNHN, Il s’agit là d’un suivi des oiseaux communs concernant l’évolution des populations pendant la période hivernale. Il est créé sur le même carré que le protocole STOC et consiste à réaliser 10 parcours de 300 m de long et à y noter toutes les espèces observées.
Objectifs du SHOC Nouvelle-Aquitaine :
Réalisation d’une cinquantaine de carrés à l’échelle Nouvelle-Aquitaine
Produire un rapport présentant les résultats régionaux : nombre d’espèces contactées, tendances par espèces, analyses.
Comptage des Oiseaux d’eau à la mi-janvier - (Wetlands International)
Chaque année, à la mi-janvier, les ornithologues de tous les pays réalisent un comptage simultané des oiseaux d’eau pour en déterminer la tendance et obtenir ainsi un état de santé des zones humides de la planète.
Objectifs du comptage des oiseaux d’eau Nouvelle-Aquitaine :
Suivi des 72 sites fonctionnels identifiés sur la région Nouvelle-Aquitaine.
Produire un rapport présentant les résultats régionaux : nombre d’espèces contactées, tendances par espèces, importance relative des populations régionales.
Enquête Rapaces diurnes
Suite à l’enquête Rapaces, lancée entre 2000 et 2002, à laquelle près de 1700 observateurs avaient participé en recensant tous les rapaces nicheurs diurnes présents sur 1 230 cartes, un protocole basé sur un échantillonnage restreint a été proposé pour poursuivre l’enquête. L’observatoire rapaces reprend strictement les mêmes conditions et le même protocole (carrés identiques, indices de nidification identiques, efforts de prospection similaire) mais sur un nombre limité de carrés.
Autrement dit, il s’agit d’un recensement le plus exhaustif possible des rapaces nicheurs présents sur un carré de 25 km² dans chaque département. Pour chaque couple recensé, il doit être précisé s’il s’agit d’un couple nicheur certain, probable ou possible (déterminé selon les indices de nidification précisés par la suite).
Objectifs du comptage des rapaces diurnes en Nouvelle-Aquitaine :
Réalisation de 24 carrés Rapaces diurnes (2 carrés par départements).
Produire un rapport présentant les résultats régionaux : nombre d’espèces contactées, résultats par espèces.