Le Moineau friquet Passer montanus est proche du Moineau domestique Passer domesticus mais en diffère tout d’abord par sa calotte brun-roux et ses joues blanches présentant une nette tache noire et aussi par l’absence de différence entre les deux sexes.

Répartition du Moineau Friquet

Cette espèce protégée en France est largement répartie dans le monde, mais connaît en Europe de l’Ouest l’un des plus forts déclins observés chez les spécialistes des milieux agricoles. Elle est ainsi considérée comme menacée d’extinction sur la liste rouge Française des oiseaux nicheurs.

Grégaire et sédentaire, le moineau friquet fréquente les habitats urbains ou agricoles. Cavicole, il installe son nid dans les cavités des murs ou sous les tuiles. Il établit ses colonies dans le bâti, souvent à proximité de prairies de préférence humides où il peut trouver son alimentation. Celle-ci se compose de graines de petite taille pour les adultes. Le développement des poussins et la survie des jeunes reposent essentiellement sur un régime insectivore.

La forte diminution observée (-71% entre 2001 et 2021) s’explique par trois facteurs qui se conjuguent :

  • D’une part, des difficultés pour nicher avec la disparition des cavités dans le bâti et de la concurrence avec d’autres espèces cavernicoles
  • D’autre part des difficultés pour s’alimenter :
    • Au printemps, les adultes opportunistes peinent à trouver des insectes en abondance pour nourrir les jeunes
    • En période inter-nuptiale, des difficultés pour trouver suffisamment de graines

En Deux-Sèvres, il ne subsiste que 2 populations : au sud, dans le secteur de la Sèvre niortaise et du Marais poitevin et au nord dans le secteur de la Sèvre nantaise. Cette population est estimée, en 2022, entre 72 et 90 couples nicheurs seulement.

Moineau friquet - Jacques Pellerin
Moineau friquet - Jacques Pellerin

Actions menées

  • Suivi interannuel des populations de Moineau friquet en Deux-Sèvres.
  • Suivi du succès reproducteur des Moineaux friquets dans les nichoirs (visite tout au long des 3 nichées successives, évaluations des tailles de ponte, de nichées, du nombre de jeunes à l’envol).
  • Mise en place de nichoirs pour permettre l’installation des Moineaux friquets sur leurs colonies de reproduction.
  • Mise en place de mangeoires pérennes distribuant du Millet rouge
  • Créer des habitats favorables et restaurer des habitats dégradés avec les communes, les exploitants agricoles, les particuliers (pose de nichoirs, plantation de haies, création de zones humides, etc.).
  • Amélioration des connaissances sur la biologie et l’habitat de ces espèces.
  • Informer les propriétaires et les exploitants de la présence de ces 2 espèces,
  • Sensibiliser les agriculteurs, les élus et le grand public,
  • Communiquer avec les médias locaux,

 

Le suivi des populations de Moineau friquet en Deux-Sèvres est basé sur une méthode développée dans le cadre du projet « Moineau du Poitou-Charentes ». Cette méthode consiste à réaliser deux passages sur des mailles de 500 m X 500 m sur lesquelles le Moineau friquet est présent. En nord Deux-Sèvres, il s’agit donc d’un suivi exhaustif par maille. Les inventaires sont effectués avant la période d’émancipation de la première nichée afin d’éviter de compromettre leur fiabilité. En effet, comptabiliser les jeunes de 1ère année, tout juste sortis du nid, pourrait avoir pour effet de surestimer la taille de la population nicheuse. Les prospections sont réalisées entre 30 minutes après le lever du soleil et midi, ainsi que dans de bonnes conditions météorologiques (absence de vent et de pluie). Deux périodes de prospection distinctes ont été définies pour s’adapter à la phénologie complexe des colonies de Moineau friquet souvent asynchrones et à leur grande discrétion en période d’incubation :

      • du 01/04 au 15/04, pour localiser les couples défendant les cavités, avant la ponte,
      • du 01/05 au 15/05 au cours de la période de nourrissage des jeunes.

Retrouvez toute l'actualité du Moineau friquet