Le moindre jardin offre aux oiseaux quantité de recoins pour se reposer, se nourrir et parfois même se reproduire.
Si vous leurs proposez un endroit parfait, entre un nichoir et un aménagement du jardin adapté, vos chances d’accueillir bientôt nos amis à plumes sont élevées !

Les nichoirs

A quoi servent les nichoirs ?

Les nichoirs sont des constructions plus ou moins fermées qui servent d’habitat artificiel de repos ou de nidification.

Les oiseaux ont plusieurs stratégies pour nicher. Certaines espèces nichent par exemple directement sur le sol, d’autres sur les bosquets ou les branches d’arbres, d’autres, appelés cavernicoles, nichent à l’intérieur de cavités naturelles. Ces cavités, plus ou moins ouvertes, peuvent être par exemple des trous dans les arbres, dans les falaises ou le long des berges. Dans les villes et villages, les oiseaux utilisent aussi les cavités dans les murs.

Néanmoins, ces cavités sont de moins en moins accessibles dans les milieux avec des habitations humaines à cause de la modernisation du bâti. De plus, on observe aussi une diminution des habitats naturels. Les nichoirs permettent donc de compenser artificiellement ce manque d’habitats.

Quels nichoirs poser ?

Plusieurs types de nichoirs existent et correspondent à des cortèges différents d’espèces. La présence de telle ou telle espèce dépendra en partie de la conception du nichoir et de l’emplacement choisi. Il faudra donc veiller à diversifier les types de nichoirs pour accueillir une plus grande diversité d’espèces.

Les nichoirs les plus utilisés sont les nichoirs dits « multi-spécifiques ». Ces nichoirs correspondent à un grand nombre d’espèces, selon leur taille et le diamètre du trou d’entrée. Le plus commun est le nichoir « boîte aux lettres ». Il est fermé, avec un trou d’entrée et un toit à un ou deux pans. C’est l’un des nichoirs les plus faciles à construire. Ce type de nichoir permet d’accueillir par exemple les mésanges, les moineaux ou les sittelles

Une variante de ce type de nichoirs est les nichoirs « semi-ouverts », avec une plus grande ouverture. Ces nichoirs accueillent par exemple les rouges-queues, les rouges-gorges, les bergeronnettes.

Les nichoirs spécifiques ont une conception telle qu’ils favorisent la venue d’une seule espèce ou famille d’espèces. C’est typiquement le cas pour les nichoirs à  rapaces nocturnes qui accueillent par exemple les chouettes effraies. Selon les caractéristiques du nichoir, vous pourrez alors favoriser plus spécifiquement la venue des hirondelles, des martinets, des grimpereaux, des troglodytes, des moineaux, des merles, etc Néanmoins, ces nichoirs peuvent parfois être visités par d’autres espèces ayant des caractéristiques similaires. C’est le cas par exemple des  étourneaux qui peuvent aller dans les nichoirs à moineaux.

nichoir semi-ouvert
nichoir semi-ouvert

Où et comment poser les nichoirs ?

Le lieu et la façon dont sont posés les nichoirs sont des éléments importants à prendre en compte pour augmenter les chances d’avoir des visiteurs.

Sauf cas spécifiques, généralement les nichoirs se posent entre 1,5 et 6 mètres de hauteur, notamment pour limiter la prédation. Si possible, il est préférable d’orienter l’ouverture du nichoir vers le sud ou le sud-est.

Cela permet d’exposer l’ouverture au soleil tout en évitant les vents dominants. Le mieux est de placer le nichoir à un endroit exposé une partie de la journée à la lumière et l’autre partie à l’ombre. Pour éviter que la pluie n’entre dans l’ouverture, il faudra incliner légèrement le nichoir vers le bas. Le nichoir peut être fixé sur un tronc, un poteau, ou suspendu à une branche (si c’est le cas, il faut veiller à la solidité de la fixation).

L’endroit de pose doit être tranquille durant la période de reproduction et offrir aux oiseaux une source suffisante de nourriture. Pour les nichoirs spécifiques, ils doivent être posés dans le milieu adapté à l’espèce ciblée (par exemple une grange pour les hirondelles rustiques).

      • Éviter l’aggloméré et le contreplaqué pour construire les nichoirs. Ces matériaux ont peu de longévité et contiennent des colles chimiques. Préférer le bois de sapin ou de peuplier. L’huile de lin, produit naturel, permet d’allonger la durabilité des nichoirs en imperméabilisant le bois.
      • Utiliser un fil de fer plutôt qu’un clou pour fixer le nichoir contre un tronc d’arbre. Il faut veiller à placer une planche en bois entre le tronc et le fil de fer pour ne pas blesser l’arbre.
      • Eloigner le nichoir des prédateurs en évitant de le poser à proximité d’un quelconque rebord pouvant servir de point d’appui. Des dispositifs anti prédateurs peuvent être ajoutés pour limiter au maximum la prédation.
      • Nettoyer le nichoir avant le début du printemps (idéalement février) en enlevant simplement les matériaux du nid. Profitez-en pour vérifier le bon état du nichoir.
      • Ne pas poser le nichoir contre un hêtre car c’est un arbre trop humide.
      • Ne jamais ouvrir le nichoir durant la période de nidification afin de ne pas faire échouer la nichée à cause du dérangement.

Aménager son jardin

Protéger les oiseaux passe par la conservation des milieux naturels. Quelques aménagements simples peuvent atténuer les dégradations des écosystèmes en accueillant les oiseaux et favoriser leur observation.

      • Au fond du jardin, laissez une bande d’herbes folles. Ainsi se développeront papillons, sauterelles et autres insectes en tout genre qui animeront le jardin et nourriront les nichées.
      • Le compost, retourné régulièrement, permet à certains oiseaux de trouver des vers de terre et des larves d’insectes.
      • Un tas de bois peut, lui aussi, héberger des invertébrés.
      • Il est essentiel de bannir l’usage des pesticides chimiques, néfastes pour tous les êtres vivants, y compris pour nous !
      • Diversifiez les plantations d’arbres, d’arbustes et de grimpants.

Voici quelques idées de végétation locale qui participe à la biodiversité, ainsi qu’au maintien de la vie des espèces d’oiseaux de notre région. Chaque essence est utilisée pour nicher, se nourrir de ses fruits ou des insectes qui fréquentent les lieux, et même comme matériau, parfois l’ensemble à la fois.