Faucon pèlerin, Falco peregrinus, est largement réparti de par le monde, le Faucon pèlerin est une espèce emblématique inféodée aux milieux rupestres. Associé à des divinités primitives, exalté par les récits contemporains de ses piqués à la vitesse du TGV, il a toujours fasciné les hommes, qui lui en ont pourtant fait voir de toutes les couleurs. Il avait pratiquement disparu de France à la fin des années 1960, en raison de l’utilisation des pesticides organochlorés, qui rendent stériles les femelles, ainsi que des destructions directes, pour délit de sale-gueule (bec-croch’) ou des prélèvements pour la fauconnerie.
Reproduction et répartition du Faucon pèlerin
Ornithophage, le Faucon pèlerin affectionne des proies dont la taille varie de la Mésange au Pigeon ramier (ou du Roitelet à l’Outarde !). L’importante différence de taille entre les mâles et les femelles leur permet d’exploiter une gamme de proies plus vaste, et ainsi d’optimiser la recherche de nourriture.
La population nicheuse française est réputée sédentaire, ou plus précisément erratique, puisque le pèlerin peut entreprendre des déplacements importants, à la faveur d’opportunités alimentaires ou des rigueurs de l’hiver. Elle est rejointe en hiver par les populations d’Europe du nord qui sont, quant à elles, franchement migratrices.
La période de reproduction commence dès la mi-février avec les parades nuptiales ; puis dans une simple cuvette grattée ou un nid d’une autre espèce, la femelle dépose de 3 à 4 œufs tous les 2-3 jours. Les pontes s’échelonnent de la mi-février à la mi-avril, l’incubation dure au minimum 30 jours et l’élevage des jeunes au nid dure au minimum 35 jours mais il leur faudra encore 15 jours avant d’entamer leur dispersion, encore accompagnés par au moins l’un des parents dont ils resteront dépendants une bonne partie de l’été.
Actions menées
- L’amélioration de nos connaissances sur les espèces.
- Le développement des partenariats avec les carriers pour les sites industriels ou les propriétaires de carrières abandonnées.
- La sensibilisation de ces nouveaux partenaires et leurs salariés aux enjeux de la biodiversité.
- La proposition d’actions, d’aménagements et de conseils pour pérenniser, favoriser voire attirer les espèces.
- La sensibilisation du grand public, des familles et des scolaires à la présence des oiseaux dans les carrières.
- La valorisation des actions entreprises, par la réalisation de différents outils de communication et de diffusion.
Depuis la première nidification en 2008, le Faucon pèlerin a pris ses aises en Deux-Sèvres, avec 17 couples installés en carrières en 2023, et des tentatives d’installation observées sur des pylônes électriques depuis 2020 et probablement en milieu urbain dans un avenir proche. Selon les années, le nombre de jeunes à l’envol varie d’une quinzaine à 32, record obtenu en 2019.