La Trame verte et bleue est un réseau formé de continuités écologiques terrestres et aquatiques identifiées par les schémas régionaux de cohérence écologique ainsi que par les documents de planification de l’Etat, des collectivités territoriales et de leurs groupements.
Que sont les Trames Vertes et Bleues ?
La Trame verte et bleue contribue à l’amélioration de l’état de conservation des habitats naturels et des espèces et au bon état écologique des masses d’eau. Elle s’applique à l’ensemble du territoire national à l’exception du milieu marin.
La trame verte et bleue vise à enrayer la perte de biodiversité, en préservant et en restaurant des réseaux de milieux naturels qui permettent aux espèces de circuler et d’interagir. Ces réseaux d’échanges, appelés continuités écologiques, sont constitués de réservoirs de biodiversité reliés les uns aux autres par des corridors écologiques.
Les projets Nature et Transitions
Afin, entre autre, de répondre à cet objectif, la Région Nouvelle-Aquitaine a mis en place les appels à projets Nature et Transitions.
Il s’agit notamment :
- d’accompagner la transition écologique des activités humaines pour réduire leur impact / leurs empreintes sur la biodiversité ;
- de maintenir les cœurs de biodiversité en bon état de conservation, de restaurer le fonctionnement des écosystèmes et de recréer des écosystèmes résilients en travaillant sur la renaturation.
L’appel à projets « Nature et Transitions » est un outil à destination des collectivités et des entreprises dont l’objectif est de réponde à la Stratégie Régionale pour la Biodiversité (SRB).
Les thématiques abordées sont multiples : continuités écologiques, restauration de milieux, plans d’action trame verte et bleue, innovation, expérimentation. Plusieurs « fiches actions » sont proposées.
Le GODS accompagne les porteurs de projet en tant que partenaires pour l’inventaire et l’évaluation des risques et des potentialités d’accueil sur les sites. Nous proposons des fiches afin d’apporter des actions opérationnelles pour augmenter le potentiel d’accueil des oiseaux et de leur bonne reproduction. Enfin nous proposons des journées de formation et de sensibilisation auprès du public, des acteurs locaux et des salariés.
Ces projets sont très souvent mené en partenariat avec DSNE, Prom’Haies, Bocage Pays Brancher, CPIE Gatine Poitevine,…