A chaque fin de saison, le GODS assure le dénombrement des rassemblements postnuptiaux en Deux-Sèvres aux cours de 3 comptages, avec le soutien du CEBC-CNRS sur la zone les concernant (ZA PVS) et partenariat avec la LPO.
Résultat des comptages d'Outarde canepetière
Cette année, les effectifs d’Outarde canepetière en rassemblements sont élevés avec un maximum de 343 ind. au 1er comptage (mi-septembre). Le faible effectif observé au 2ème comptage, avec seulement 265 ind., est lié à la disparition d’un des plus gros rassemblements de la ZPS Plaine d’Oiron-Thénezay et à la dispersion des rassemblements dans le sud du département rendant les comptages difficiles.
Après une nette augmentation jusqu’à l’automne 2019 et le record de 418 ind., les effectifs en rassemblements sont en léger déclin.
Résultat des comptages d'Œdicnèmes criards
Pour l’Œdicnème criard, les effectifs en rassemblements sont également élevés cette saison avec un maximum de 2 936 ind. au 2er comptage (début octobre). Les rassemblements sont toujours presque également répartis entre le nord et le sud du département.
La tendance de ces effectifs semble relativement stable, entre 2 500 et 3 000 ind. depuis 2014. Notons qu’au 3ème comptage (mi-octobre) 2023, le total atteint 3 401 ind., soit 28 de moins qu’en 2022, comptage au cours duquel 3 429 ind. avaient été dénombrés.
Nous tenons à remercier les 43 observateurs pour leur investissement pendant les comptages.