En mai dernier, le GODS a envoyé sa candidature aux Trophées Défis RSE pour la catégorie Association. Au terme d’un processus rigoureux, d’un examen oral sur Paris devant un jury composé de 18 chefs d’entreprises et autres responsable RSE, les gagnants ont enfin été récompensés ce jeudi 5 décembre : le GODS est lauréat de la 13ème édition de ce prix.
Les 13ème Trophées Défis RSE
Organisés par NewsRSE, depuis 2011 par Nora Barsali, présidente de NewsRSE, les Trophées Défis RSE ne sont pas un énième prix. Ils sont nés de la conviction que l’entreprise a des obligations qui dépassent l’intérêt de ses actionnaires, que nous sommes face à une urgence climatique et que la finance peut être éthique.
Chaque année les Trophées viennent récompenser les organisations candidates qui prennent leurs responsabilités en s’engageant pour leurs salariés, leur écosystème, pour l’environnement et donc pour la planète et les générations futures.
Parmi les 9 lauréats de cette année, les Hôtels B&B, Puressentiel, Colas, My S Life ou encore Colas et Infotrafic. Et au milieu de ces grands noms, une petite association des Deux-Sèvres : le GODS.
![remise du Trophée Défis RSE au GODS](https://www.ornitho79.org/wp-content/uploads/2024/12/xVideoCapture_20241206-070316_Original.jpeg.pagespeed.ic.RAioNGteLQ.jpg)
L’engagement RSO du GODS
La réflexion d’une démarche de Responsabilité Sociétale des Organisations, remonte à 2021. Accompagné par Chorus Consultant pour la professionnaliser, elle s’est formalisée en 2022. Avec toutefois le constat que de nombreuses pratiques sociales, économiques et environnementales étaient déjà mises en place et appliquées tout autant par la direction que par les salariés.
Mais cette démarche a permis au GODS de se structurer, de les approfondir et surtout de sortir de sa zone de confort dans ses pratiques et de constamment se remettre en question. C’est dans ce cadre que l’acquisition d’une parcelle à Fontenille a été réalisée, que des arbres ont été plantés grâce à l’entreprise Créateurs de Forêts à Aigondigné, que l’association accueille des jeunes mineurs dans le cadre de mesure de protection judiciaire ou encore que le partenariat avec Prest’EA, une entreprise adaptée niortaise, grandit d’année en année.