En 2022, le GODS s’est doté d’une politique de Responsabilité Sociétale des Organisation (RSO). Dans le cadre de cette démarche, nous avons contribué financièrement à un projet de reforestation à Aigondigné pour 400 m², en partenariat avec l’entreprise à mission Créateurs de forêts. Cette initiative s’inscrit dans notre approche holistique de la durabilité, démontrant notre engagement actif envers la préservation de l’écosystème et notre contribution à la lutte contre les changements climatiques.
Le projet de forêt à Aigondigné
Le projet que le GODS aide à financer correspond à la plantation d’une forêt de 2.6 ha à Aigondigné en zone Natura2000. Une réunion publique a eu lieu, mobilisant les habitants de la ville, afin de collecter leurs souhaits concernant le projet. Tous les vœux ne pourront être exaucés, mais, a minima, un chemin pédestre/vélo et un chemin uniquement pédestre seront construits. Une petite aire de prairie en libre évolution est également prévue.
Le projet s’accompagne d’une Obligation Réelle Environnementale. Cet acte notarié courant sur 99 ans permet de s’assurer que, quels que soit les changements politiques, économiques ou de propriétaires, pendant un siècle, personne ne pourra porter atteinte à cette forêt.
Le GODS va probablement accompagner cette ORE en tant que tierce partie. Cela signifie que nous serons garant des obligations et veillerons à ce que les signataires respectent les engagements inscrits dans le document (par exemple interdiction d’artificialiser, d’effectuer des coupes économiques des arbres, etc…). L’intégration d’une tierce-partie à l’ORE permet de renforcer davantage sa protection mais aussi sa légitimité.
Et en pratique ça donne quoi ?
Et bien dans les faits, ce sont 2 200 arbres et arbustes qui vont être plantés, à raison d’un plan tous les 10 m².
Au total, ce sont environ 23 essences locales qui arboriseront le secteur. En plus des traditionnels des hauts arbres tels que les chênes ou les érables, des plans fruitiers seront également intégrés comme le framboisier, le noisetier, le poirier, le pommier ou le prunelier.
Si le nom du fournisseur n’est pas encore connu, Créateur de forêts ne se fournit qu’auprès de pépiniéristes locaux, détenteurs du label « Végétal Local ».
La plantation aura lieu en décembre 2024 ou janvier 2025.