Un îlot de verdure au milieu d’une mer de céréales… Voilà le nouvel achat du GODS, situé entre Chérigné, Paizay le Chapt, Fontenille-Saint-Martin-d’Entraigues. Nous avons demandé à Patrick, bénévole investi dans le projet depuis le premier jour, de nous revenir sur l’histoire de cette parcelle.

Une ancienne carrière qui, comme beaucoup dans nos campagnes, finit en décharge… Ce petit carré d’environ 0,7 hectare était la propriété héritée, divisée, de six ou sept familles dont les successions n’avaient pas toujours été menées à bien. Mais après de nombreuses années, nous y sommes quand même arrivés : il appartient au GODS.

Parcelle à Fontenille
La parcelle à Fontenille achetée par le GODS

La parcelle

Nous avions mis des jalons sur cet endroit il y a déjà cinq ans, en commençant à négocier avec les propriétaires des conventions pour tenter de préserver ce petit secteur, au sommet du canton, à l’écart de toute habitation. On y accède par un chemin de remembrement qui se poursuit en un joli sentier vert, bordé de magnifiques ormeaux, les derniers du secteur. Cette ancienne carrière était entourée, il y a une soixantaine d’années, par 25 à 30 rangs de vignes. D’où son nom : Les Grandes Vignes. Elles ont aujourd’hui disparues, en grande partie avec le remembrement de 1975. Les trois ou quatre restantes sont là pour nous rappeler le temps de nos parents et grands-parents, les fêtes des vendanges, le pineau minute… Souvenirs…

Nous avons pu observer la présence de chevreuils, lièvres, lapins de garenne, sangliers, renards, perdrix, pies-grièches écorcheurs, linottes, bruants (zizi, proyer, jaune), mésanges huppées, tourterelles des bois et, sur le pylône, des effraies des clochers. En 2023, 5 jeunes ont d’ailleurs été bagués.

Et maintenant ?

Mais que va donc devenir ce petit lopin de terre ? Il sera nécessaire de s’en occuper, de l’entretenir, de le replanter… Pour le moment quelques ormeaux, sureaux, églantiers, aubépines, pruneliers et autres fusains d’Europe parsèment le terrain. Malheureusement, les deux dernières années de sécheresse ont détruit les plantations déjà effectuées. Des travaux de débroussaillage ont déjà été réalisés par le groupe de bénévoles du Mellois pour enlever des bâches plastiques d’ensilage, des pneus, grillages, cordes … déversés à pleine remorque par des cultivateurs peu soucieux de l’environnement. Tout ou presque a été enlevé.

Merci aux bénévoles pour ce travail et aux exploitants ayant donné leur accord de vente, parfois même la cédant à titre gratuit. Maintenant à nous d’aider la nature à reprendre ses droits.