« Dans la plaine, on a construit près de mon nid » est un programme pédagogique. Il est destiné au Cycle 2 et 3 sur l’influence des grandes infrastructures sur les Outardes canepetières, Œdicnèmes criards et Busards cendrés. Le projet s’inspire de l’étude Influence des grandes infrastructures sur l’avifaune de plaine : une approche multi-espèces et multi-échelles.
Influence des grandes infrastructures sur l’avifaune de plaine : une approche multi-espèces et multi-échelles
Dans un contexte général de développement des infrastructures de communication, de production d’énergies « vertes » et d’une augmentation des surfaces bâties en milieu agricole, le GODS s’est engagé à évaluer l’influence que celles-ci peuvent avoir sur les espèces patrimoniales d’oiseaux de plaines.
Une étude menée conjointement avec le CEBC-CNRS a été lancée en 2015 pour tenter d’évaluer l’impact de la densification des grandes infrastructures sur 3 espèces patrimoniales : l’Outarde canepetière (Tetrax tetrax), l’Œdicnème criard (Burhinus oedicnemus) et le Busard cendré (Circus pygargus).
Deux sites d’études localisés en plaine céréalière agricole ont été sélectionnés en fonction de leur degré d’anthropisation : la ZPS Plaine de Niort Nord-Ouest – FR5412013 (ZPS NINO) et la Zone Atelier Plaine et Val-de-Sèvre(ZA), intégrant la ZPS Plaine de Niort Sud-Est. Des oiseaux ont été capturés, équipés de balises GPS et leur condition physiologique a été mesurée.
Le volet pédagogique : " Dans la plaine, on a construit près de mon nid "
Nous proposons, par le biais d’un programme pédagogique co-construit avec le groupe science de l’Éducation Nationale, de sensibiliser le public scolaire des cycles 2 et 3. Par cela, nous souhaitons privilégier la démarche d’investigation des élèves afin de leur permettre d’interpréter ces données. Ensuite, nous recueillerons les représentations de chacun sur la plaine agricole.
Par des observations de terrain, les élèves pourront définir l’intérêt de ces milieux pour la biodiversité et choisir de suivre les déplacements de plusieurs oiseaux équipés de balises pour en déduire l’impact de la mutation du paysage. Ce projet s’appuie sur le développement de compétences transversales alliant une approche de démarche scientifique, l’utilisation d’outils numériques, une approche historique et géographique des milieux.
Cette approche locale permettra aux élèves d’appréhender un phénomène global qui impacte le déplacement de nombreuses espèces à différentes échelles.
Pour ce programme nous nous focaliserons sur la ZPS Plaine de Niort Nord-Ouest – FR5412013 (ZPS NINO) et analyserons les déplacements de certains Busards cendrés et Œdicnèmes criards en proposant des trajectoires caractéristiques.
Les objectifs du programme
Les objectifs généraux sont les suivants :
- Appréhender les besoins vitaux et les exigences en termes de déplacements de l’avifaune de plaine.
- Comprendre l’intérêt écologique de la plaine céréalière en tant que milieu de vie et non seulement zone de production.
- Mettre en évidence par le public les impacts des infrastructures sur les oiseaux de plaine.
- Initier le public à la démarche scientifique.
- Rendre les enfants acteurs de leurs découvertes.
Ce projet est construit en une séquence composée de 10 séances d’animation, dont 5 menées par le GODS et 5 en classe menées par l’enseignant·e. Il s’appuie sur un livret complété au fur et à mesure, qui constituera la mémoire des connaissances acquises tout au long du projet.
Séances et objectifs
Présenter le projet.
Recueillir la représentation initiale des élèves sur un milieu : la plaine.
Découvrir le milieu de la plaine et sa biodiversité.
Définir les besoins fondamentaux de l’avifaune et mettre en parallèle les besoins humains.
Réaliser des recherches.
Connaître la biologie des 3 espèces étudiées (construire la carte d’identité des 3 espèces).
Découvrir les acteurs de la plaine.
Modéliser le paysage et replacer les acteurs dans leur milieu, focus sur les 3 espèces étudiées.
Mettre en place la démarche scientifique.
Mettre en œuvre la démarche d’investigation dans la classe (hypothèses et activités de recherches).
Comprendre le fonctionnement des moyens de suivis de l’avifaune de plaine.
Poser des hypothèses sur leurs propres trajets.
Réaliser un protocole expérimental simple, proposé à la séance précédente.
Lire un plan, une carte.
Savoir se repérer sur un plan.
Analyser les données : cartes 2D et 3D.
Découvrir les méthodes de protection de l’avifaune.
Mettre en forme et valoriser le travail effectué pendant toutes les séances précédentes.
Évaluation.
S’immerger dans le milieu.
Observer le paysage.
Remettre les connaissances acquises dans un contexte réel.