Il est souvent compliqué de se rendre compte de la diversité des activités du GODS. Tout au long de l’année, les chargés de missions sont sollicités sur tout le département afin de réaliser des inventaires avifaunes, d’établir des plans de gestion, assurer la protection et renforcer les populations de certaines espèces, protéger les nichées….

Le meilleur moyen d’apprécier le travail fait dans l’année est encore de jeter un coup d’œil aux rapports annuels rédigés par nos ornithos. Cliquez sur les images pour y accéder !

Rapport Courlis
Rapport Conservation du Courlis cendré en Deux-Sèvres

 L’année 2023 a vu la mise en place de 13 protections clôturées dans le département. Ces interventions ont permis, entre autres, d’observer 44 poussins à l’éclosion et au moins 5 à l’envol.
Cette année se poursuit le programme d’étude des populations de Courlis cendrés nicheurs en France. Le partenariat établi ces dernières années avec le LIENSs, l’Université de La Rochelle, l’OFB et le GODS a vu en 2020 l’arrivée du MNHN ajoutant un nouvel organisme national au sein du COPIL courlis. La contribution de ces derniers partenaires aura permis le financement de 16 balises déployées depuis 2020. La situation très préoccupante de l’espèce à l’échelle nationale inquiète de nombreux organismes départementaux. Le partenariat privilégié du GODS avec les organismes de recherche, comme l’Université de La Rochelle, nous amène à avancer d’autant plus vite dans le suivi de cette espèce caractéristique et emblématique des milieux prairiaux.

Projet « Préservation de deux espèces à population nicheuse, la Pie-grièche à tête rousse et le Moineau friquet »

 Les inventaires ont permis de recenser 59 à 76 couples de Moineau friquet ainsi que 9 couples de Pie-grièche à tête rousse.
Des actions de conservation en faveur du Moineau friquet, comme la pose de nichoirs et de mangeoires ont été réalisées en partenariat avec des collectivités et des habitants. Pour la Pie-grièche à tête rousse, le stage de fin d’étude d’ingénieur agronome d’Emma Sibaud a permis de mettre au point un protocole d’inventaire et d’étudier l’habitat. Deux diagnostics de gestion des haies favorables à l’espèce sont en cours de réalisation chez 2 exploitants.
Enfin, des animations scolaires et grand public ont eu lieu dans le but de porter à connaissance les enjeux sur ces espèces. Des articles scientifiques et de presse sont parus au cours de l’année.

Protection des nichées de busards et d’Outarde canepetière dans 3 ZPS des Deux-Sèvres Saison 2023

Depuis près de 40 ans, le GODS réalise chaque année le sauvetage des nichées en détresse, de busards et de la fameuse Outarde canepetière, dans les plaines céréalières du département. 

La mission a une nouvelle fois été remplie en 2023, dans la plupart des zones cultivées intensivement et, plus particulièrement, dans les Zones de Protection Spéciale (ZPS) Plaines de la Mothe-Saint-Héray – Lezay (MOLE), de Niort Nord-Ouest (NINO) et d’Oiron-Thénezay (OITH). Ainsi, tous busards confondus sur ces 3 ZPS, 172 couples ont été suivis et 108 nids ont été découverts.  Parmi ces nids, 90 nids ont été protégés, soit 83,33 %. Au total, 255 jeunes ont pris leur envol. Parmi ces jeunes, 214 ont bénéficié de la protection, soit 83,92 % et 222 ont été bagués sur leur site de naissance.

Cinquante-huit exploitants ont été concernés par la protection des nichées de busards. Tous les agriculteurs ont collaboré et accepté les visites au nid et la pose d’une protection  lorsqu’elle s’avérait nécessaire.

Bilan Renforcement des Populations d’Outardes

Le renforcement des populations d’Outarde canepetière, avec des individus issus des élevages du Zoodyssée et de la Haute Touche, fait partie des actions prioritaires définies dans la fiche action n°7 du Plan National d’Actions « Outarde canepetière » 20202029 (PNA).
En 2023, 69 Outardes canepetières nées et élevées à Zoodyssée ou la HauteTouche ont été relâchées sur 4 sites pour un total de 6 lâchés : Aulnay (17), SaintGeorgesdeRex (79), Tauché (79) et Loubillé (79). Parmi ces individus 3 étaient adultes (2016 et 2018) et 28 étaient équipés de GPSGSM. Le sexratio était largement en faveur des mâles (70%), l’âge moyen de lâcher est de 63 jours (sans les 3 mâles adultes) tandis que la masse moyenne est de 584g.

Les lâchers ont eu lieu toutes les semaines durant 6 semaines sur 4 sites différents. Tous ont eu lieu dans un parc clôtu et électrifié. Les outardeaux se sont parfois rapidement, parfois avec quelques semaines d’adaptation, intégrés au groupe de sauvages. Au moins 4 outardes équipées ont migré en 2023. Les suivis des
outardes au printemps et à l’automne ont permis de contrôler 36 individus issus de précédents lâchers et qui participent à la reproduction.

Oiseaux forestiers : Améliorer la connaissance de l’avifaune forestière en Poitou-Charentes

Le programme Oiseaux forestiers, initié par la LPO PoitouCharentes, est une continuité de la dynamique initiée par le Groupe Ornithologique des DeuxSèvres en 2011 et 2012 et de la LPO en CharenteMaritime en 20152016 sur les cortèges avifaunistiques peuplant les massifs forestiers Pictocharentais. Ces actions ont pleinement rempli leurs objectifs et permis de tisser de nouveaux liens entre les environnementalistes et les propriétaires forestiers.

Ainsi, en 2022, le programme Oiseaux forestiers rassemble la LPO PoitouCharentes, le Groupe Ornithologiques des DeuxSèvres, Charente Nature et Nature Environnement 17 sous l’égide de Poitou Charentes Nature.
L’objectif général de ce programme est d’actualiser et d’améliorer les connaissances de l’avifaune des différents milieux forestiers en PoitouCharentes.

Diagnostic ornithologique et orientations de gestion du plan d’eau de Cherveux-Saint-Christophe-sur-Roc

Situé entre Cherveux et SaintChristophesurRoc à 15 km de Niort, le plan d’eau de  CherveuxSaintChristophe est un écrin de verdure au sein de la vallée du Musson.

A proximité du plan d’eau principal, un petit plan d’eau secondaire existe toutefois permettant à la faune et la flore de disposer d’une zone de quiétude pour évoluer librement.
A la demande du Syndicat Intercommunal du plan d’eau de CherveuxStChristophesurRoc, le GODS a réalisé un inventaire ornithologique pour déterminer les espèces nicheuses présentes. À partir de cet inventaire et des résultats obtenus, plusieurs actions visant à valoriser la biodiversité présente sur le site pourront être proposées.

Bilan du suivi avifaune 2018-2023 – Réserve Naturelle Régionale du Bocage des Antonins

Après 6 années de suivi des oiseaux nicheurs de la Réserve Naturelle du Bocage des Antonins, le présent rapport analyse les évolutions de l’avifaune au cours de cette période. Les analyses montrent que l’année 2020 est significativement plus riche que les autres, elle permet de contacter plus d’individus d’une plus grande diversité d’espèce. Ce phénomène est probablement expliqué par les conditions de recensement particulièrement favorables au moment du confinement. 

Programme « Effraies en Mellois » Suivi des Populations d’Oiseaux Locaux (SPOL) : Etude des Effraies issues de centre de sauvegarde

Le programme « Effraies en Mellois » s’inscrit dans un programme de suivi des populations coordonné par le Centre de Recherche sur la Biologie des Populations d’Oiseaux (CRBPO). A l’échelle locale, ce suivi consiste à trouver des couples et à mettre en place des nichoirs pour l’Effraie des clochers afin de suivre leur reproduction et leur histoire de vie grâce au baguage.
Le suivi s’implante autour de BriouxsurBoutonne, sur un carré de 20 km par 20 km. Depuis 2020, plus de 77 sites sont suivis chaque année grâce à la mise en place de nombreux nichoirs chez les particuliers mais aussi dans des églises et dans des fermes chez les agriculteurs du territoire

Compte rendu de projet Nature & Transition Oiseaux du bâti : Sainte-Néomaye

Sainte Néomaye est une commune non loin de SaintMaixentL’école qui compte 1 331 habitants il fait bon vivre pour les oiseaux du bâtiment. Elle est située dans le département des DeuxSèvres en région Nouvelle Aquitaine avec une superficie de 10.68 km2.

Dans le cadre du projet Nature et Transition, un inventaire des oiseaux du bâti a été réalisé le 23 mai 2023, par observation d’individus rejoignant ou quittant des cavités ou des nids dans le bâti. De plus,
une animation rallye ornithologique et fabrication de nichoirs a eu lieu le 10 juin 2023.

Synthèse des suivis ornithologiques réalisés en 2023 : Atlas de la Biodiversité Communale de la Ville de Niort

Dans le cadre de la démarche apprenante ODD et Territoires, pilotée par le Ministère de la transition écologique en lien avec la DREAL Nouvelle Aquitaine, la Ville de Niort fait partie des 7 collectivités françaises pionnières sur la valorisation et la territorialisation des 17 objectifs de développement durable à travers sa démarche globale Niort Durable 2030.


En cohérence avec ce projet stratégique et l’adoption en Conseil municipal de novembre 2019 de son deuxième PAB (Plan d’Actions Biodiversité), la Ville de Niort a souhaité réaliser un « Atlas de la Biodiversité communale » (ABC).

Diagnostic ornithologique : ENS de la Vallée du Pressoir

En 2021-2022, un diagnostic ornithologique complet a été réalisé sur l’ensemble du site permettant d’inventorier l’ensemble des espèces nicheuses, migratrices et hivernantes durant un cycle biologique complet.
La collecte des données a été réalisée lors de parcours, de points d’observations, de 10 points d’écoute (IPA) et de prospections ciblées. De plus, ces informations ont été complétées par les données transmises dans la base de données en ligne du GODS nature79.org.

Nous espérons que ces lectures vous permettront de mieux appréhender quelques-unes des missions des salariés sur le terrain tout au long de l’année