Tous les 4 ans, le GODS participe à l’enquête de l’évolution des cortèges des oiseaux de plaine. En 2024, les mâles chanteurs d’Outarde canepetière, ainsi que de nombreux autres oiseaux, ont fait l’objet d’un dénombrement, par la méthode des points d’écoute, à travers les plaines céréalières du département. 

Cette année, du 23 avril au 10 juin, 21 observateurs, que nous félicitons et remercions au passage, ont prospecté 2 128 points, collectant 27 656 données

Les données à retenir de l'enquête plaine

oiseaux identifiés
0
espèces
0
Alouette des champs sur botte de foin
Alouette des champs ©Fabrice Conort

L’espèce la plus abondante et la plus fréquente est, sans contestation possible, l’Alouette des champs, avec un effectif de 5 656 individus et un taux de présence de 85%.

Et notre fameuse outarde ? Pour elle, 218 données ont été saisies pour un total de 221 individus, mais son taux de présence n’est que de 6%… Après le décompte des doublons, 170 mâles chanteurs ont été comptabilisés, ce qui présente une augmentation spectaculaire par rapport au nombre de 93 mâles recensés en 2020 sur les mêmes zones.

Outarde canepetière mâle posée au sol
Outarde canepetière mâle © Fabrice Conort
Malheureusement, il faudra attendre la prochaine enquête, en 2028, pour confirmer ou infirmer la tendance de cette espèce classée « En danger » sur la liste rouge des oiseaux du Poitou-Charentes et sur la liste rouge des oiseaux nicheurs de France. Elle est très dépendante des politiques publiques de conservation de la biodiversité, dont les mesures agroenvironnementales et climatiques (MAEC) destinées aux exploitations agricoles.
 
Enfin pour l’anecdote, en plaine céréalière, l’Outarde canepetière est autant représentée que la Mésange bleue, une espèce des milieux arborescents (bois, parcs, haies).