Vendredi 29 septembre nous avons reçu une délégation d’ornithologues vendéens, bénévoles de la LPO Vendée, qui suivent depuis peu une petite population de Moineaux friquets dans le bocage.
Après une visite de la colonie de St-André-sur-Sèvre et un tour des actions mises en œuvre (nichoirs, mangeoires, création d’une zone humide et mise en place de gestion différenciée), nous nous sommes rendus à la ferme d’Antoine Pasquier à La Petite-Boissière.
Antoine a cultivé pour nos Moineaux friquets 1,2 tonne de Millet rouge qui serviront à approvisionner dans nos mangeoires au cours de l’hiver. Il a aussi semé 1 hectare de mélange céréalier en bande autour des parcelles de son exploitation (millet, radis fourrager, moha, sarrazin, tournesol, phacélie, orge, triticale, mélilot), fourni par l’association. Ces bandes vont être maintenues en place tout l’hiver, afin de nourrir les oiseaux granivores dont de nombreuses espèces sont en difficulté. Un grand merci à lui !
Cette rencontre a permis d’échanger et de conseiller nos collègues vendéens dans leur suivi des Moineaux friquets. Leur implication est une bonne nouvelle pour les colonies de Vendée !