Ce jeudi 12 décembre, le centre équestre Moulin du Fresne s’est vu remettre le Label Espaces Natur’Ailes, venant récompenser son engagement envers la protection de la biodiversité et de l’avifaune.
Le Moulin du Fresne, un écrin propice à l’accueil de la biodiversité
Le Moulin du Fresne est un domaine équestre multi-centenaire de 40 hectares, en bordure du Thouet, à la frontière des communes de Lhoumois et Gourgé, village médiéval de Gâtine Poitevine. Magali et Mathieu Cottave ont reçu les clefs du Moulin en mars 2021 pour en faire un lieu d’accueil familial en pleine nature, espace de ressourcement et de liberté. Chaudron de rencontre interespèces, sur une terre granitique magnifique, sous les auspices des frênes et des chênes ancestraux, ils ont souhaité en faire un centre de préservation et de reconnexion au Vivant grâce aux chevaux, ouvert au plus grand nombre. Leur raison d’être, dans les conditions des dérèglements actuels, est de sensibiliser à la biodiversité, d’une part, et de favoriser les pratiques régénératives de notre écosystème, d’autre part.
C’est dans cette optique qu’ils ont souhaité valoriser les actions menées au Moulin et se sont engagés dans la labélisation du site.
Une labélisation obtenue haut la main
Si certains labels peuvent demander beaucoup d’aménagement, le Moulin du Fresne ne fait pas parti de ceux-là. Avec ses pelouses, prairies sèches et humides, ses boisements secs, sa ripisylve, ses haies, landes, berges de rivière, sa mare et ses vieux bâtiments, le site est un exemple d’accueil de la biodiversité. Il fournit aux oiseaux autant de ressources alimentaires que de gites naturels et la gestion des haies, des pelouses et des prairies les favorisent.
Il n’y avait pas beaucoup à ajouter : quelques nichoirs, mangeoires et stickers anticollision sur les baies vitrées pour s’assurer que certaines espèces puissent toujours disposer de nourriture et d’abris.
La question de la labélisation a fait l’unanimité au sein du comité de validité du GODS, c’est donc avec honneur et joie que jeudi 12 décembre,