La commune de Ménigoute a eu beau être plongée dans un brouillard perpétuel durant presque toute la semaine, il en fallait plus pour entamer le moral des festivaliers, habitués à de pires conditions. Toute cette bonne humeur s’est largement ressentie jusque sur le stand du GODS.

Et pour ceux et celles qui n’auraient pas pu être présent, retour sur les moments forts du GODS au Festival International du Film Ornithologique 2024 !

Les stands

Après de longues réflexions en concertation avec les adhérents, nous avons décidé cette année de procéder à un petit relooking. Si nous avions l’habitude de mettre à l’honneur une espèce sur le festival, nous avons décidé cette année de présenter… l’association. Choix qui a paru vous plaire (du moins, nous l’espérons). Nous avions même mis un écran montrant le petit film de présentation qui était également diffusé en salle de projection entre deux films :

Nous étions également plus présents sur le Coin Junior : tous les jours les animateurs, salariés et bénévoles, se sont relayés pour offrir aux enfants des activités variées. Elles ont eu l’air de plaire car nous avons frôlé la rupture de stock de plastique adhésif pour les silhouettes anticollisions.

Les conférences

Lorem ipsum dolor sit amet, consectetur adipiscing elit. Ut elit tellus, luctus nec ullamcorper mattis, pulvinar dapibus leo.

Pas moins de 4 conférences ont été données par les salariés du GODS :

  • Le projet ACTE (Accompagnement au Changement en faveur des Transitions Environnementales) lors de l’apéro de l’environnement sponsorisé par EDF, par Camille Queiros et François Teyssie.
  • Le projet Santé de Territoire, par Romain Chisson-Lafois, animateur au GODS, et Sabrina Gaba, du CNRS-CEBC.
  • Le projet Conservation du Courlis cendré en Deux-Sèvres, par Jeanne Bienvenut, chargée de mission du Mellois.
  • Le projet Renforcement des populations d’Outardes canepetières en Poitou-Charentes, par Etienne Debenest, coordinateur technique au GODS, et Oriane Chevasson, soigneuse à Zoodyssée.

L’apéro du GODS

Cette année, l’apéro du GODS fut un tel succès que même nos ornithos, pourtant habitués à l’exercice, ont eu du mal à se mettre d’accord sur le résultat du comptage. Merci à toutes les personnes ayant contribué culinairement à cet apéro et participé à son succès.

Nous sommes heureux d’avoir reçu pour l’occasion Delphine Batho, députée de la 2ème circonscription des Deux-Sèvres, et Didier Gaillard, maire de Ménigoute.

Le Lirou d’Or

Comme le veut la tradition, le GODS a remis le Lirou d’Or au gagnant du Grand Prix (meilleur film) du FIFO.

Cette année, la statuette a été réalisée par Philippe Guilbeau, peintre et céramiste, gâtinais.

Il vient récompense le filmr Odyssée Mare, de Léa Collober, une enfant du pays, que vous pouvez retrouver sur SalamandreTV : https://www.salamandre.tv/odyssee-mare?fbclid=IwY2xjawGYAmtleHRuA2FlbQIxMAABHTax46eYn-xOe9Cu7FF8SfUy4xBfboJ8eNaxDHB31g2RaTSna0eZwpgHlw_aem_Swg21kvOLObAKRQRRFs3GQ

Un Espoir pour l'Effraie

Le festival a également été l’occasion de mettre en avant un nouveau projet qui nous tient particulièrement à cœur. Le GODS est co-producteur du film de Sorrenza Phelippeau et de Thomas Pottier, ancien étudiants à l’IFFCAM : Un Espoir pour l’Effraie.

Tourné en Deux-Sèvres, il suit nos équipes dans le Mellois dans l’étude de l’Effraie des Clochers.

Afin qu’il puisse voir le jour, une cagnotte en ligne a été lancée et nous comptons sur vous pour la soutenir : https://www.kisskissbankbank.com/fr/projects/un-espoir-pour-l-effraie/preview?draft_page_token=ba2d023b97552c9867d206a336c46f8d