Plusieurs comptages ont lieu au mois de janvier, afin de faire un état des lieux des oiseaux d’eau dans le département. Le Wetlands International, organisé tous les ans ; l’enquête nationale laridés hivernants en dortoir, qui a lieu tous les 6 ans ; et le comptage national Grand Cormoran, qui a lieu tous les 3 ans.
Faits marquants du Wetlands International 2024
Cette année le comptage Wetlands International 2024 se situe dans la moyenne haute des dix dernières années. Ce chiffre fluctue fortement d’une année à l’autre en fonction des conditions de comptage et de la formation des dortoirs de laridés, qui constituent à eux seuls plus de 50% de l’effectif 2024, sur l’unique dortoir observé au lac du Cébron.
Focus sur le résultat de l’enquête nationale laridés hivernants en dortoir
Cette enquête a lieu tous les 6 ans mais les Deux-Sèvres sont a priori un département marginal pour ce groupe. Ainsi, malgré des recherches aux abords des plus ou moins méga-bassines d’irrigation du sud Deux-Sèvres, le seul dortoir observé cette année se trouve au lac du Cébron et accueille la bagatelle de 11 004 oiseaux (environ !).
Focus sur le Comptage National Grand Cormoran
Cette enquête nationale a lieu tous les 3 ans et concerne les Grands Cormorans nicheurs et hivernants. Les hivernants sont traditionnellement dénombrés sur leur dortoir lors du comptage Wetlands International. En 2024, 11 dortoirs ont été occupés mais 24 sites ont été prospectés, principalement dans la moitié nord du département avec l’aide des agents de l’Office Français de la Biodiversité.