Le Courlis cendré est un oiseau limicole au long bec arqué et à la silhouette élancée. Avec ses chants mélodieux, c’est un véritable messager du printemps. Comme chaque année, dès la mi-février, ces migrateurs reviennent sur leur site de reproduction dans les prairies des Deux-Sèvres, où ils retrouvent leur partenaire.
Le Courlis cendré, messager du printemps
En mars, les mâles se livrent à leurs parades nuptiales et revendiquent leur territoire avec ce cri caractéristique « coouu hi », qui leur a valu leur nom. Début avril, les premières pontes ont lieu ; chacune est constituée en général de 4 œufs pondus directement au sol dans une cuvette d’herbe, proposée par le mâle et choisie par la femelle.

Nicher au sol dans les milieux agricoles, un défi
Le Courlis cendré est une espèce en voie de disparition dans la région. Dans le contexte d’intensification agricole, il est menacé par la perte de son habitat de reproduction et de ses ressources alimentaires, ainsi que par le risque de voir sa nichée détruite lors de travaux agricoles. Il subit aussi les météos capricieuses et la prédation de ses œufs ou ses poussins. La population nicheuse française, en déclin, n’est pas viable au vu du nombre de jeunes qui survivent jusqu’à l’envol. Ces cinq dernières années en Deux-Sèvres, on observe une population moyenne de 35 couples qui produit 60 œufs, pour seulement 5 jeunes volants.
Protéger le Courlis cendré, la chasse aux œufs de Pâques
Depuis plusieurs années, le GODS œuvre pour sauvegarder la population locale, notamment en protégeant les nichées. Ainsi, c’est une vraie chasse aux œufs de Pâques qui débute pour les équipes de terrain, mais un peu en avance. En effet, la recherche des nids de courlis commence début avril, et la tâche s’annonce plus difficile que de trouver un lapin en chocolat dans son jardin ! Après de longues heures de recherche et avec l’accord de l’agriculteur, des clôtures électriques sont installées autour des nids. Elles protègent les œufs des prédateurs et des tracteurs pendant les 28 jours d’incubation. Les poussins pointent le bout de leur bec début mai et quittent le nid. C’est alors un long combat qui commence : 30 jours pour survivre jusqu’à l’envol.
Cette année, célébrez Pâques en partant à la découverte du Courlis cendré en Deux-Sèvres !
Le GODS vous propose 2 sorties :
- le samedi 19 avril dans le Mellois, au départ de l’église de Sainte-Soline à 9h.
- le samedi 3 mai dans le nord des Deux-Sèvres, au départ de l’église de Thénezay à 9h.
Pour vous inscrire, contactez Romain Chisson à l’adresse : romain.chisson@ornitho79.org
Si vous souhaitez vous engager dans le réseau bénévole de l’association pour suivre la reproduction du Courlis cendré, contactez Jeanne Bienvenut à l’adresse : jeanne.bienvenut@ornitho79.org