Le Label Espace Natur’Ailes permet aux entreprises et aux particuliers de faire reconnaître leur jardin, pré, champs, terrain… comme une zone privilégiée pour la biodiversité. Cette année, pour la première fois, un établissement scolaire nous a demandé de l’adapter pour le rendre accessible aux écodélégués. C’est ainsi que, le 19 juin 2025, le premier label naturel a été remis au collège François Truffaut, situé dans le village Chef-Boutonne.

Un label Espace Natur'Ailes scolaire mené par les élèves

Pour ce label Espace Natur’Ailes scolaire test, les écodélégués ont principalement été à la manœuvre, guidés par Romain Chisson-Lafois, animateur du GODS. De novembre 2024 à juin 2025, une séance a été dédiée à la présentation de la biodiversité, une deuxième à la réalisation de l’audit environnemental et la troisième aux aménagements à réaliser sur le site. Entre chaque séance avec le GODS, les élèves se retrouvaient pour approfondir les séances passées et préparer celles à venir.

Les aménagements de l’établissement

Lors de la remise du label, les écodélégués (Camille, Emilien, Jean-Baptiste et Ilona) ont effectué une visite guidée des aménagements réalisés sur l’établissement. Les élèves avaient réalisé des affiches sur chacune des actions menées : l’installation des nichoirs pour hirondelles et mésanges, mais aussi la mise en place de leur potager et d’un compost.

Durant cette année scolaire, les élèves ont également contribué à la protection de la biodiversité en construisant des abris pour les hérissons, les lézards ou encore des serpents. De plus, d’autres infrastructures œuvrent pour la protection des insectes, oiseaux et amphibiens grâce aux coupelles à eau et aux haies mortes qui offrent protection et nourriture aux espèces.

Une soirée pour célébrer

La soirée de remise du label a réuni les parents d’élèves, le GODS représenté par son président, son directeur et l’animateur et les professeurs. Après la visite du site, la présentation des aménagements, réalisées par les écodélégués, un petit film réalisé par Mr David, professeur de technologie, a été diffusé, reprenant les moments clés de ce label.

Ce fut une soirée riche, posant une première pierre vers une nouvelle forme d’apprentissage de la découverte de la biodiversité et de responsabilisation de la jeunesse quant à leur environnement.

Remise du premier Label Espace Natur'Ailes scolaire