L’automne c’est la saison du bilan pour la reproduction des Moineaux friquets !
La population suivie en nord Deux-Sèvres atteint 55-67 couples sur 5 communes (Cerizay, St-André-sur-Sèvre, Moutiers-sous-Chantemerle, La Forêt-sur-Sèvre, Mauléon), stable par rapport à l’année précédente (53-69 couples). Des signes encourageants sont notés sur les colonies où des actions sont mises en place alors que des diminutions sont notées dans les zones moins favorables.
Du côté des nichoirs, 20 ont été occupés cette année, soit 12 de plus qu’en 2022 ! 43 pontes totalisant 217 œufs y ont été déposées, soit une moyenne de 10,8 œufs par nichoir. Sur 139 poussins éclos, 123 ont atteint l’envol. La moyenne de poussins à l’envol par nichoir est de 6,15 en légère diminution par rapport à 2022, mais sur un nombre beaucoup plus important de nichoirs. L’année 2023 semble donc avoir été plutôt favorable pour le Moineau friquet, bien que nous observions toujours une mortalité importante.
Ces résultats nous laissent penser que les mesures comme l’installation de nichoirs, des mangeoires, la gestion différenciée de l’abord des colonies permettent aux Moineaux friquets de subsister. Les efforts doivent continuer afin d’entreprendre, au cours des prochaines années, la remontada des effectifs !