Les associations occupent une place centrale dans la vie de la société. Elles facilitent l’accès aux soins, à l’éducation, au sport, à la culture et aux droits, soutiennent la lutte contre la précarité et l’isolement, encouragent le départ en vacances pour le plus grand nombre et défendent l’environnement. Mais cette mobilisation du quotidien, partout sur le territoire, se trouve aujourd’hui menacée par :

      • La baisse continue des financements publics,
      • Une précarité croissante et l’augmentation des besoins sociaux,
      • La dégradation des conditions de travail des bénévoles et salariés, jusqu’au risque de disparition de nombreuses structures.

Toutes les associations sont concernées, même les plus petites. Le 11 octobre est une journée d’action nationale pour la défense des associations.

À la suite des décisions gouvernementales imposées aux acteurs publics (Région, Département, collectivités locales…), Deux-Sèvres Nature Environnement (DSNE) et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres (GODS) sont deux associations frappées  par la diminution des financements de la Région et des Agences de l’eau pour les projets biodiversité sur le territoire que l’État (par la Direction Régionale de l’Environnement, de l’Aménagement et du Logement) ne finance plus et par la suppression du financement du Département des Deux-Sèvres de ses projets associatifs (calendrier interassociatif des sorties nature, livrets de découverte des espèces des Deux-Sèvres, actions de protection des oiseaux).

Nous rappelons que nos deux associations sont des associations employeuses qui salarient 25 salariés, qu’elles accueillent des volontaires du service civique, des stagiaires et des apprentis chaque année et participent à faire découvrir aux jeunes les métiers de l’environnement. Enfin, nos deux structures représentent un collectif de 870 adhérents. Le recul de la politique publique en faveur des associations affaiblit notre capacité à créer du lien social, facteur de cohésion sur notre département et, en tant qu’Association de Protection de la Nature et de l’Environnement (APNE), à accomplir notre mission d’intérêt général que sont la protection et la sensibilisation à notre environnement mais aussi à favoriser le bien vivre en harmonie avec la nature.

Deux-Sèvres Nature Environnement et le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres s’associent à la journée d’action nationale d’action du Mouvement Associatif le samedi 11 octobre.

Ce n’est pas le monde que nous voulons. Il faut maintenir le financement des associations et reconnaitre leur rôle sociétal majeur !