Dans le Mellois sont suivis : Courlis cendré, Outarde canepetière, Œdicnème criard, Vanneau huppé, Busards, Effraie des clochers, Circaète Jean-le-Blanc. Ces suivis ne pourraient tous avoir lieu sans l’aide d’une formidable mobilisation bénévole que nous remercions. Et maintenant, le bilan !
Courlis cendré
Cette année dans le mellois, les deux jeunes à l’envol étaient sur Saint-Coutant et Vançais. 3 poussins ont été prédatés et 3 nids ont été en échec, que ce soit par abandon ou par prédation.
35% des couples ont produit plus d’un jeune et environ 4% en ont emmené un à l’envol.
Les deux jeunes courlis bagué en 2022 à Sainte-Soline sont à nouveau revenu sur la ZPS de MOLE, sans signe de reproduction mais croisons les doigts pour l’année prochaine. Ce serait une bonne nouvelle pour le renouvellement de cette population nicheuse vieillissante !
De plus, 3 individus ont été capturés et équipés de balises GPS cette année dans le mellois.
Outarde canepetière
Cette année 37 mâles chanteurs ont été observés (33 sur la ZPS de la Plaine la Mothe Saint-Héray Lezay, 4 sur BRIC).
1 nichée a été découverte et protégée avec la mise en incubation des œufs à Zoodyssée. 2 œufs ont été remis sous la femelle et ont éclot avec au moins un jeune qui est arrivé jusqu’à l’envol. Le troisième œuf a éclos à Zoodyssée et le poussin y a été élevé avant d’être relâché par la suite dans un rassemblement post-nuptial d’outardes sauvages. Au total, 25 jeunes ont été relâchés en 2025 sur 3 sites (dont un en Indre et Loire).
Aucun individu n’a été capturé cette année pour la pose d’une balise GPS.
En ce qui concerne les comptages des rassemblements postnuptiaux, 54 individus ont été observés sur la ZPS (dont 28 à Chenay) et 18 sur BRIC
Œdicnème criard
De par la nature très discrète de l’oiseau, sur la centaine de reproductions probables, nous ne pouvons être certains que de 6 cas avec l’observation des jeunes.
Pour les comptages des rassemblements postnuptiaux, 330 individus ont été observés dont 211 à Périgné, 118 à Messé et 101 à Saint-Coutant.
Vanneau huppé
Il y a eu au moins 2 reproductions certaines dont une avec un joli succès et 3 jeunes à l’envol ! Ce suivi a été réalisé de façon opportuniste sur la commune de Clussais-a-Pommeraie, mais un investissement bénévole serait le bienvenu pour suivre cette espèce dans le mellois !
Busards
Busard cendré
64 couples
42 nids trouvés et 34 protégés
12 nids en échec (30% des nids trouvés)
93 jeunes à l’envol
Busard cendré - mélanique
Dans une nichée sur BRIC, 3 poussins sur 4 étaient mélaniques. Une tentative de capture de la femelle mélanique a été infructueuse.
Busard Saint-Martin
25 couples
13 nids trouvés et protégés
5 nids en succès
19 jeunes à l’envol
Busard des roseaux
3 couples
1 nid trouvé et 4 jeunes à l’envol
Busard pâle
1 couple et 1 jeune à l’envol
Busard pâle - couple pur
C’est une 1ère donnée de nidification en Deux-Sèvres et une 5ème donnée de nidification en France. Le nid a été trouvé dans un blé et deux poussins ont été observés. Malheureusement un seul jeune est allé jusqu’à l’envol.
Suite à leur capture, les adultes ont été bagués.
Du côté des dortoirs :
- une quarantaine de busards ont été observés sur celui de Sainte-Blandine en Juillet ;
- une douzaine de Busard cendré (8), Saint-Martin (2) et Roseaux (1) au Grand Piroir en août ;
- sur BRIC : 19 à Fontenille (12 BC + 5 BSM + 2 BdR) / 9 à Ensigné (7 BC + 2 BSM) / un potentiel à Loubillé
Effraie des clochers
Le projet Effraie en Mellois se poursuit, et en quelques chiffres pour revenir sur l’année précédente :
- 98 sites suivis
- 62 sites fréquentés (62 % des sites suivis)
- 43 nichées avec succès (68 % des sites fréquentés)
- 218 oeufs produits
- 163 jeunes observés
- 153 jeunes à l’envol
- 11 jeunes de l’Arche de Marie relâchés le 04/09/25 à Vernoux-sur-Boutonne
Circaète Jean-le-Blanc
Grâce à la mobilisation d’une quinzaine de bénévoles et en partenariat avec l’ONF sur le massif de Chizé/Aulnayn, 5 couples ont pu être observés (et 3 sont suspectés), 5 nids ont été trouvé et 3 jeunes sont allés à l’envol.
Engoulevent d'Europe
La prospection commune annuelle à la recherche de mâles chanteurs d’engoulevents en forêt d’Aulnay a permis d’en comptabiliser 22.
Carrés Rapaces diurnes
Une bonne mobilisation des bénévoles, avec une douzaine de participants, a permis de mener à bien le suivi des carrés Rapaces diurnes sur Périgné et sur La Mothe-Saint-Héray.
Toutes les illustrations d’oiseaux en main ont été photographiées au cours d’opérations scientifiques de baguage légalement autorisées par le CRBPO et en présence de bagueurs.eusesagréés.es.
Toutes les illustrations de nids ont été photographiées au cours d’opérations de protection de nichées légalement autorisées par un CERFA spécifique de la DREAL NA et encadrées par une équipe qualifiée.
