Après six mois d’actions en faveur de l’Effraie des clochers, le projet ACTE présente un bilan positif.

Le projet ACTE (Accompagner aux Changements en faveur des Transitions Environnementales) a pour objectif de créer du lien entre les actions du GODS sur le territoire et les acteurs locaux, en les accompagnants dans le passage à l’action.

Dans le territoire du Mellois, les actions se sont concentrées sur la protection de l’Effraie des clochers. Quatre bénévoles se sont mobilisés pour mettre en place des actions concrètes visant à protéger l’espèce et sensibiliser le public. Ces bénévoles ont été accompagnés tout au long du projet par une animatrice du GODS.

Stand du GODS pendant la fête de l'arbre à Melle

Les actions du projet ACTE

La première action du projet a été la tenue d’un stand pendant la fête de l’arbre à Melle. Une cinquantaine de personnes sont passées au stand où étaient proposés : fabrication de nichoirs, dissection de pelotes de réjection par des étudiantes en GPN du lycée agricole, et concours de dessin pour les enfants. Egalement, le court métrage « Le temps d’une nuit » de Sorenza Phelippeau a été projeté pendant les séances de diffusions. Cette première action a eu beaucoup de retours positifs et a permis au groupe la construction de plusieurs nichoirs.

Les huit nichoirs seront ensuite installés chez des particuliers et des agriculteurs afin de faire du lien avec des acteurs économiques du territoire.

La deuxième action du projet est l’organisation de deux soirées Rallye nocturnes sur la Chouette effraie. Le rallye s’est déroulé les samedis 23 et 30 août sur le parcours du Terra Aventura nocturne de la forêt de Chizé. Cette action a connu un grand succès avec un total de plus de 120 participants. Certains connaissaient déjà le parcours et sont revenus spécialement pour participer au rallye Chouette effraie.

Soirée Rallye Chouette effraie

Et après ?

Les bénévoles du groupe sont motivés à poursuivre des actions, même après la fin du projet ACTE, afin de prolonger la dynamique engagée. Ils imaginent des actions de plantation de haie, de diffusion de film ou encore d’organiser une nouvelle soirée Rallye Chouette effraie.

Si ces actions vous intéressent, le collectif peut être contacté par l’intermédiaire du GODS.