Comme chaque année, le GODS réalise la protection des nichées de Busard cendré, de Busard Saint-Martin et de Busard des roseaux dans les plaines céréalières deux-sévriennes. Cette protection a principalement lieu dans les 3 ZPS avifaunes de plaine dont l’association est devenue animatrice et aussi dans des ZNIEFF, le PNR du Marais poitevin et enfin dans des plaines ne bénéficiant d’aucun statut de conservation.

Bilan de la saison 2025 de la protection des nichées de busards

En 2025, les équipes du GODS constituées, de bénévoles, de salariés, de services civiques et de stagiaires ont recensé 286 couples de busards. Au total, 193 nids ont été trouvés dont 157 nids de Busard cendré, 28 de Busard Saint-Martin et 8 de Busard des roseaux. Cent vingt-huit nids ont nécessité la pose de protection au moment de la moisson, soit 66,32 % des nids découverts.

Concernant la reproduction, des 616 œufs dénombrés, cette saison, 418 poussins sont nés et 286 de ces derniers ont pris l’envol, parmi eux : 245 jeunes de Busard cendré, 29 de Busard Saint-Martin et 6 de Busard des roseaux. Le taux de jeunes à l’envol après moisson grâce à la protection est de 93,71 %.

Une forte disparité a été observée au niveau du succès des nids en 2025 entre différentes zones du département : 36 % des nids ont produits des jeunes à l’envol dans le Niortais, 50 % dans le Thouarsais et 64 % dans le Mellois.

Deux premières départementales ont été effectuées au cours de la saison :

  • Le GODS a utilisé pour la 1ère fois, un drone équipé d’une caméra thermique pour repérer les nids dans les cultures.
  • Et la plus importante, un couple de Busard pâle a niché pour la 1ère fois en Deux-Sèvres et pour la 5ème fois en France. Leur nid a été découvert dans le mellois et a produit 1 jeune.

Nid en Infra Rouge et spectre visible ©Christophe Lartigau

IMG_0582(1)

Poussins de Busard pâle ©Quentin Petit

Suivi du Busard cendré

Après le crash observé en 2017, le nombre de nids trouvés repart la hausse et atteint en 2020 le niveau de 2016. En 2021, ce nombre diminue de nouveau mais plus légèrement. Depuis le nombre de nids a augmenté jusqu’en 2024 et s’est stabilisé en 2025 environ au même niveau qu’en 2016 et 2020. Le nombre de nids protégés est toujours plus important que le nombre de nids non protégés.

Au niveau de la production des nids, les nombres d’œufs, de poussins et de jeunes à l’envol suivent globalement l’évolution du nombre de nids, mis à part la diminution des nombres de poussins et de jeunes qui a été plus prolongée s’étalant sur la période de 2019 à 2022, sans atteindre le niveau du crash de 2017. Aussi, on remarquera qu’en l’absence de protection, une faible part de jeunes aurait pu prendre son envol.

Suivi du Busard Saint-Martin

Comme pour le Busard cendré, il a connu un crash en 2017 mais on peut noter un 2ème crash en 2021 sur la même période. Ces 2 crashs alternent avec 2 années pics en 2019 et 2023. Aussi, la grande majorité des nids sont protégés.

Concernant la production des nids, les nombres d’œufs, de poussins et de jeunes suivent parfaitement l’évolution du nombre de nids, avec 2 crashs (2017 et 2021) et 2 pics (2019 et 2023). On notera la encore qu’en l’absence de protection le nombre de jeunes à l’envol serait très faible.

Suivi du Busard des roseaux

Le nombre de nids de Busard des roseaux présente une certaine stabilité depuis 2021 après une période alternant pics et crashs entre 2016 et 2020. Précisons que la quasi-totalité des nids de Busard des roseaux est trouvée et protégée, quand il est nécessaire, et dans le Niortais.

La production des nids, là encore suit globalement l’évolution du nombre mais on notera que les nombres d’œufs, de poussins et de jeunes sont plus élevés lorsque les nids sont protégés, exception faite de l’année 2025.

Nous remercions toutes les participantes et tous les participants impliqué.e.s de près ou de loin dans la protection des nids de busards en Deux-Sèvres. Sans leur aide, l’avenir de ces rapaces seraient fortement compromis dans les Deux-Sèvres.