www.ornitho79.org

Historique

 

 

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres a été créé le 31 décembre 1981 (déclaration au Journal Officiel du 7 janvier 1982, n° association : 0792003906) par la volonté de quelques amateurs passionnés d’ornithologie. D’abord membres de la section ornithologie du cercle des naturalistes deux-sévriens, l’ASNATE (Association des Deux-Sèvres d’Etude et d’Action pour la Sauvegarde de la Nature et de l’Environnement), ils quittent celle-ci et créent une association centrée sur la protection des oiseaux sauvages et de leurs milieux en Deux-Sèvres.

 

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est une association loi 1901 reconnue d’intérêt général, agréée par arrêté préfectoral du 13 mai 1986 au titre de l’article 40 de la loi du 10 juillet 1976 relative à la protection de la nature, et agréée Jeunesse Education populaire par le ministère chargé de la jeunesse et des sports sous le numéro 79 A 87 02.

   

LogoGODSAncien                              LogoGODS

Premier logo                    Nouveau logo depuis 2006

 

 

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres est affilié au niveau régional à Poitou-Charentes Nature et au niveau national à France Nature Environnement.

 

Poitou-Charentes Nature fédère les associations naturalistes des 4 départements du Poitou-Charentes.

 

France Nature Environnement est le porte-parole de 3 000 associations environnementales en métropole et outre-mer et représente 850 000 adhérents.

   

Statuts

 

L’objet statutaire du Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres comprend plusieurs volets :

  •    l'étude et la protection des oiseaux sauvages dans le département ;
  •    la coordination des activités des ornithologues ;
  •    les missions d'éducation, notamment auprès des scolaires ;
  •    la publication des résultats des travaux effectués ;
  •    la représentation de ses adhérents.