www.ornitho79.org

Participez à l’Observatoire rapaces !

 

L’Observatoire rapaces est un programme national coordonné par la LPO France et le CEBC-CNRS de Chizé visant à suivre l’évolution des populations de rapaces nicheurs diurnes en France. En jouant ce rôle de baromètre, ce projet devrait être un outil efficace pour déceler d’éventuels déclins et permettre de réagir en conséquence.

  

Pour les Deux-Sèvres ont été tirés au sort 5 carrés de prospection que vous trouverez en pièce jointes de ce message.

 

Il s’agit de :

 

  • 1628 O  - Fressines - La Chesnaye - La Crèche - Sainte Néomaye : 1628 O

  • 1524 E - Beaurepaire - Genneton : 1524 E

  • 1526 O - La Forêt sur Sèvre - Moutiers sous Chantemerle : 1526 O

  • 1528 E - Niort - Siecq - Echiré : 1528 E

  • 1625 E - Irais - Oiron : 1625 E

 

Carrés sur Google earth 

 

Pour participer, c’est très simple : vous choisissez un ou plusieurs carrés à prospecter. Ensuite vous notez sur Nature79 toutes vos observations de rapaces (et autres) comme vous le faites habituellement lors de vos sorties (pensez à noter le comportement, ex : Vol, défense de territoire, parade, transport de branche etc). La seule chose que l’on vous demande en plus, c’est de nous transmettre par messagerie le jour et le temps passé lors de la prospection ou de l’inscrire dans la remarque de votre observation.

 

Vous pouvez commencer dès maintenant ! La fin de l’hiver est une saison propice à l’observation car les nids et les premiers comportements de reproduction peuvent être plus facilement observés avant que le feuillage à la belle saison ne camoufle les oiseaux.

 

Pour ceux qui ne se sentiraient pas encore assez aguerris à l’identification, deux sessions seront organisées au printemps : l’une en avril, l’autre entre mai et juillet, qui vous permettront de prendre confiance et de partager dans la convivialité vos interrogations (les dates seront inscrites dans un prochain duvet).

Note : Même 1 heure d’observation peut apporter des données : pas d’horaire imposé, prospections de maintenant à fin août, toutes les espèces sont importantes, alors n’hésitez pas !

 

Bonnes obs à tous !

 

Les coordinateurs : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.