www.ornitho79.org

Enquête : Oiseaux des haies

 

PARTICIPEZ A L'INVENTAIRE

 

Le Groupe Ornithologique des Deux-Sèvres s'intéresse aux bocages, des agro-écosystèmes remarquables pour l'accueil d'une biodiversité ordinaire et pourtant menacée, au travers d'un projet départemental « Oiseaux des haies ».

 

Nous vous invitons à participer à l'inventaire "Oiseaux des haies", pour lesquel il n'est pas besoin d'être un expert.

 

Il s'agit de réaliser des parcours le long de haies que vous aurez choisies. Après avoir décrit vos haies (type de haie, largeur, hauteur, etc.) vous pourrez noter sur la fiche de terrain spécialement conçue toutes les espèces observées dans et à proximité de la haie. Des passages seront réalisés à différentes dates : en hiver, pendant la reproduction, en automne.

 

Objectif : mettre en avant le type de haie et leurs capacités d'accueil de l'avifaune et donc de la biodiversité.

 

Documents utiles à télécharger :

 

 

Pour plus d'informations, consultez les pages dédiées sur www.nature79.org ou contactez-nous : Clément Braud, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. , 06 72 40 15 81.

 

 

Bandeau menu 7 couleurs

 

 

bando FEDER europe ph 

7 - Conseil Régional couleur horizontal 2009  8 - CG 79 QUADRI

  

         

Participez à l’Observatoire rapaces !

 

L’Observatoire rapaces est un programme national coordonné par la LPO France et le CEBC-CNRS de Chizé visant à suivre l’évolution des populations de rapaces nicheurs diurnes en France. En jouant ce rôle de baromètre, ce projet devrait être un outil efficace pour déceler d’éventuels déclins et permettre de réagir en conséquence.

  

Pour les Deux-Sèvres ont été tirés au sort 5 carrés de prospection que vous trouverez en pièce jointes de ce message.

 

Il s’agit de :

 

  • 1628 O  - Fressines - La Chesnaye - La Crèche - Sainte Néomaye : 1628 O

  • 1524 E - Beaurepaire - Genneton : 1524 E

  • 1526 O - La Forêt sur Sèvre - Moutiers sous Chantemerle : 1526 O

  • 1528 E - Niort - Siecq - Echiré : 1528 E

  • 1625 E - Irais - Oiron : 1625 E

 

Carrés sur Google earth 

 

Pour participer, c’est très simple : vous choisissez un ou plusieurs carrés à prospecter. Ensuite vous notez sur Nature79 toutes vos observations de rapaces (et autres) comme vous le faites habituellement lors de vos sorties (pensez à noter le comportement, ex : Vol, défense de territoire, parade, transport de branche etc). La seule chose que l’on vous demande en plus, c’est de nous transmettre par messagerie le jour et le temps passé lors de la prospection ou de l’inscrire dans la remarque de votre observation.

 

Vous pouvez commencer dès maintenant ! La fin de l’hiver est une saison propice à l’observation car les nids et les premiers comportements de reproduction peuvent être plus facilement observés avant que le feuillage à la belle saison ne camoufle les oiseaux.

 

Pour ceux qui ne se sentiraient pas encore assez aguerris à l’identification, deux sessions seront organisées au printemps : l’une en avril, l’autre entre mai et juillet, qui vous permettront de prendre confiance et de partager dans la convivialité vos interrogations (les dates seront inscrites dans un prochain duvet).

Note : Même 1 heure d’observation peut apporter des données : pas d’horaire imposé, prospections de maintenant à fin août, toutes les espèces sont importantes, alors n’hésitez pas !

 

Bonnes obs à tous !

 

Les coordinateurs : 

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.

Enquête: Les moineaux du Poitou

 

Comment vont nos moineaux?

 

En 2015 et 2016, grâce à vous, le GODS a réalisé des inventaires sur l’ensemble des espèces liées à notre bâti.

En 2017, avec la LPO Vienne, dans la lignée du projet « Oiseaux et bâti », nous allons nous intéresser tout particulièrement à nos « moineaux ».

Trois espèces nichent en Deux-Sèvres, la plus commune, le Moineau domestique, et les plus rares, le Moineau friquet et le Moineau soulcie.

Toujours à la recherche d’information, nous souhaitons améliorer nos connaissances sur ces 3 espèces, pour connaitre l’état de santé de leur population et mettre en place des actions de conservation adaptées.

Vous pouvez nous aider à étudier ces espèces, en participant aux différents comptages pendant la saison de reproduction ! Si vous êtes intéressés, vous pouvez contacter Christophe, Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser. .

Nul besoin d’être un spécialiste, ce sont des comptages simples à la portée de tous, en particulier pour toutes les personnes débutantes qui veulent se lancer dans le monde de l’ornithologie !

Et vous pouvez également rechercher les moineaux autour de chez vous et saisir vos observations sur nature79.org.

 

Télécharger la plaquette: Moineaux du Poitou   (fichier 2,5 Mo)