Les études & enquêtes oiseaux  Atlas régional  Life Outarde  Milieux & biotopes   Retour

 

100 IPA pour la Huppe fasciée

La Huppe faciée  Le protocole  La carte et les carrés  La fiche enquête

© Guimard

Dis papa, c'est quoi un IPA ?
C'est l'abréviation de la méthode des Indices Ponctuels d'Abondance qui permet de déterminer l'abondance d'une espèce. Le premier résultat simple s'obtient en divisant le nombre total d'oiseaux observés par le nombre de point d'écoute.

Dis tonton, c'est quoi un point d'écoute ?
Un point d'écoute est un endroit où un observateur stationne pendant quelques minutes durant lesquelles il reste le plus vigilant possible et note tous les oiseaux objet de son étude qu'il juge différents.
Ecouter le chant de la huppe

Dis moi Lulu, c'est quoi une Huppe ?
La Huppe est un oiseau très particulier qui ne peut pas être confondu avec une autre espèce. De la taille d'une tourterelle, de couleur beige-orangé avec les ailes de forme arrondie noires et blanches, un bec long et courbé et une grande huppe rousse à pointes noires. Son chant facile à imiter est un " houp houp houp " qui s'entend de loin. C'est un oiseau migrateur qui arrive en France à partir du mois de mars et repart en août ou septembre. Il installe son nid dans un trou d'arbre ou d'un bâtiment sans aucun apport de matériau de construction. La huppe se nourrit surtout d'insectes et de leurs larves, d'araignées, de petits escargots et de vers.

C'est un oiseau magnifique qui est encore assez commun dans les Deux-sèvres. Dans bien des régions, ses populations sont passées, petit à petit, de plusieurs milliers à quelques centaines puis à quelques dizaines et puis à plus rien ou presque. Or on sait que plus on tarde à s'apercevoir du déclin d'une espèce, plus les chances de réagir efficacement diminuent. C'est donc aujourd'hui qu'il faudrait bien connaître ses effectifs deux-sévriens et les endroits dans le département où elles sont les plus nombreuses, afin de bien de localiser les actions à envisager en sa faveur.



Haut de page


Soutenir, participer et animer...
Soutenez un offrant un don à l'association. Nous avons besoin de votre aide pour poursuivre nos buts. Adhérez à l'association et venez partager l'aventure ornithologique dans la convivialité de groupe d'amis à la porte de chez vous.

Adhésion à l'association : montant libre
Adhérez en ligne, inscription et réservation d'adhésion
Télécharger le bulletin d'adhésion à renvoyer à l'association par courrier

Abonnement au Lirou (1 numéro par an) : 7 €

Groupe Ornithologique de Deux Sèvres
7 rue Crémeau 79 000 NIORT
Mél Contact
Tél : 05 49 09 24 49
Fax : 05 49 09 23 85

 

Haut de page